Les stéroïdes anabolisants sont utilisés pour améliorer les performances physiques et la croissance musculaire. S'ils sont pris pendant une longue période à fortes doses et sans surveillance médicale, ils peuvent provoquer un comportement excentrique et irrationnel et un large éventail d'effets secondaires somatiques.

Les stéroïdes anabolisants comprennent la testostérone et d'autres médicaments qui sont pharmacologiquement proches de la testostérone et provoquent une croissance musculaire. Les stéroïdes anabolisants ont des effets androgènes (anabolisant legal) et des effets anaboliques (p. Ex., Augmentation de l'absorption des protéines, modifications de la masse musculaire). Les effets androgènes ne peuvent pas être séparés des anabolisants, mais certains stéroïdes anabolisants ont été synthétisés dans le but de minimiser les effets androgènes.

La testostérone est rapidement détruite dans le foie; La testostérone sous forme de comprimés est inactivée trop rapidement pour être efficace, et la testostérone injectable doit être modifiée (par exemple, par estérification) pour ralentir l'absorption et retarder la dégradation. Les analogues modifiés par 17-b-alkylation sont souvent efficaces par voie orale, mais peuvent provoquer plus d'effets secondaires. Des préparations transdermiques sont également disponibles.